Les cotations observées sur les marchés résultent d’une rencontre entre un vendeur et un acheteur, une offre et une demande. Cette rencontre se matérialise dans un carnet d’ordres, où sont regroupés les ordres de bourse, afin de rechercher un prix d’équilibre walrasien (voir cet article). Pour passer un ordre sur le marché, vous devez posséder un compte titres chez un intermédiaire agréé. En France, ces intermédiaires sont appelés prestataires de services d’investissement (PSI), c’est-à-dire votre banque ou une entreprise d’investissement (EI).
Le marché des actions fonctionne selon des règles bien définies. Les ordres de bourse comportent des caractéristiques générales (achat/vente, quantité, dénomination) et spécifiques (durée de validité de l’ordre, conditions de prix). Deux règles de priorité s’appliquent à l’exécution d’un ordre : le prix et la chronologie d’arrivée.
- Règle de prix : L’ordre d’achat avec le prix le plus élevé est exécuté en premier. À l’inverse, l’ordre de vente avec le prix le plus bas est servi en premier.
- Règle de chronologie : Si deux ordres identiques arrivent en même temps (même prix, même sens), le premier arrivé est servi en priorité.
La durée de validité d’un ordre de bourse peut varier : une journée, une durée déterminée (sans dépasser le mois calendaire) ou jusqu’à révocation (jusqu’à la fin du mois sauf annulation). Par défaut, les ordres sont à révocation.
Les différents types d’ordres de bourse
Ordre à cours limité
Cet ordre vous permet de fixer un prix maximum (pour un achat) ou un prix minimum (pour une vente). À l’ouverture du marché, tous les ordres au-dessus ou en dessous du prix d’ouverture sont exécutés en totalité. Si l’ordre est exactement au prix d’ouverture, il est exécuté selon la quantité disponible sur le marché, donc il peut être exécuté en totalité ou partiellement. Pendant la séance, l’ordre est exécuté selon la contrepartie trouvée. Ce type d’ordre permet de vous protéger contre les variations de cours, car vous contrôlez le prix d’exécution.
Ordre au prix du marché
Cet ordre n’a pas de limite de prix. À l’ouverture, il est exécuté dans la limite de la quantité disponible, de manière similaire à un ordre à cours limité, mais après les ordres « à tout prix ». Si l’ordre n’est pas complètement exécuté, il reste dans le carnet d’ordre au prix d’ouverture. Pendant la séance, il devient un ordre limité au prix de la meilleure limite du côté opposé du marché au moment de la transmission. Ce type d’ordre permet d’obtenir le meilleur prix disponible au moment de la transmission, mais il peut être exécuté partiellement.
Ordre à tout prix
Dans cet ordre, il n’y a pas de limite de prix, et vous acceptez d’acheter ou de vendre la quantité souhaitée à n’importe quel prix. Cela peut être risqué, car l’ordre peut être exécuté à plusieurs niveaux de prix pour atteindre la quantité demandée. Cependant, il garantit que la totalité de la quantité sera exécutée.
Ordre à seuil de déclenchement (ordre stop)
Cet ordre comporte un seuil de prix à partir duquel l’ordre devient un ordre à tout prix. Si le seuil est atteint, l’ordre est exécuté intégralement. Il est souvent utilisé pour protéger une position contre un retournement de tendance ou pour parier sur la continuation d’une tendance.
Ordre à plage de déclenchement (stop loss)
Similaire à l’ordre à seuil de déclenchement, cet ordre comporte deux limites : un seuil de déclenchement et un prix maximum ou minimum. Par exemple, un ordre d’achat à 95/100 n’est pas exécuté si le cours est inférieur à 95, mais il n’est plus valide si le cours dépasse 100. Ce type d’ordre protège contre des achats ou ventes à des niveaux trop élevés ou trop bas, mais il peut être exécuté partiellement.
Ordre tout ou rien (Fill or Kill)
Cet ordre garantit que l’opération ne sera pas exécutée partiellement. Soit la totalité de la quantité demandée est disponible, soit l’ordre n’est pas exécuté du tout. Cela permet de contrôler le prix d’exécution.
Ordres non réglementés
Certains ordres non réglementés ne peuvent pas être remis en cause par le donneur d’ordre. Voici les principaux :
- Ordre à appréciation du marché : Le négociateur a la liberté de choisir le moment pour entrer ou sortir du marché en fonction de votre intérêt.
- Ordre lié : Deux opérations de sens contraire à réaliser pendant la même séance, où la seconde dépend de la première.
- Ordre échelonné : L’achat ou la vente de titres est divisé sur plusieurs séances pour éviter d’avoir un trop grand impact sur le cours.
Dans cet article, nous avons présenté les différents types d’ordres de bourse, leur fonctionnement et comment les utiliser efficacement. Avant de passer un ordre, gardez toujours en tête l’objectif de votre opération pour choisir le type d’ordre qui correspond le mieux à vos attentes.
N’hésitez pas à partager et liker cet article !
0 commentaire