Les indices boursiers internationaux sont des mesures statistiques de la performance du marché boursier dans différents pays ou régions. Ces indices sont souvent utilisés pour mesurer le rendement des investissements dans les actions d’une région donnée. Par exemple l’indice S&P 500 pour les États-Unis ou l’indice Nikkei 225 pour le Japon. Mais comment sont-ils calculés et quels éléments sont pris en compte pour les construire ?
Composition des indices boursiers internationaux
Les indices boursiers internationaux sont souvent constitués d’un panier d’actions représentatives d’un marché boursier donné. C’est donc un portefeuille de titres. Ces actions sont choisies en fonction de différents critères tels que la capitalisation boursière, la liquidité, le secteur économique ou la taille de l’entreprise. Les indices peuvent être pondérés en fonction de la capitalisation boursière ou d’autres facteurs tels que le chiffre d’affaires ou le bénéfice net. Ce choix se fera avant tout par rapport à l’objectif de l’indice (ce qu’on cherche à représenter ; région, secteur etc.). N’importe qui peut créer un indice.
Le choix des actions se porte souvent sur les plus grosses capitalisations et les titres les plus liquides avec une même caractéristique. Par exemple, l’indice FTSE 100 au Royaume-Uni ne comprend que des entreprises cotées à la Bourse de Londres, tandis que l’indice MSCI World (Morgan Stanley Composite Index) couvre les marchés boursiers de 23 pays développés. Les capitalisations variant dans le temps, les indices sont régulièrement révisés, pour qu’ils soient le plus représentatif possible (des entreprises rentrent et d’autres sortent de la composition).
Rôles de l’indice boursier
Les indices ont trois principaux rôles :
- Être la représentation chiffrée d’un marché, c’est à dire d’un ensemble de valeur ayant une ou des caractéristiques communes (région, secteur…). Cela permet de mesurer la performance d’un marché et de pouvoir réaliser une comparaison avec d’autres.
- On s’en sert comme benchmark. C’est à dire comme référence pour évaluer la performance des investisseurs (gérant d’actif ou particulier).
- Être support des produits dérivés.
Calcul des indices boursiers internationaux
Le calcul des indices boursiers internationaux repose sur une formule mathématique qui prend en compte la variation des prix des actions qui les composent. Il existe plusieurs modes de calcul.
Pondérer par les capitalisations
Ces indices sont composés de titres pondérés par leur capitalisation boursière, qu’elle soit flottante ou totale. Les poids des titres sont donc proportionnels à l’importance relative du titre dans le portefeuille représenté par l’indice. La construction par la pondération est simple d’esprit, mais elle demande quelques solutions techniques, notamment concernant les éventuels OST (Opération Sur Titres).
Imaginons un indice entre deux périodes où il ne se passe rien (pas d’émission de titre, pas de dividende et pas de révision d’indice). On se retrouve donc avec ce qu’on appelle un portefeuille avec une stratégie statique, la fameuse “buy and hold”. Le portefeuille contient donc N titres, qui ne changent pas et avec le même nombre total d’action. Bien que les titres ne changent pas, leur pondération changent tous les jours. Pourquoi ? Parce que leur pondération évolue en fonction de leur performance. Des titres évoluant favorablement vont avoir une plus forte capitalisation (n’oubliez pas, capitalisation = prix * nombre d’action) et donc une pondération plus importante, et vice versa pour les titres ayant une performance moindre. Le rendement de l’indice est alors équivalent à la somme de chaque rendement des titres pondérés par leur poids (hors dividende).
Maintenant, regardons entre deux périodes où il y a eu une ou des OST. Le nombre d’actions en circulation n’est plus fixe. L’effet mécanique de baisse de prix lors d’une OST (comme vu ici), doit être neutralisé. Si nous ne le faisions pas, l’indice aurait des rentabilités erronées, car seule l’évolution de l’action ajustée nous donne la vraie performance d’un titre où il y a eu une OST. On utilise donc dans le calcul de l’indice, le facteur d’ajustement pour assurer la continuité de l’indice pendant l’OST.
On utilise le même procédé, l’utilisation d’un facteur d’ajustement, quand l’indice est révisé (un titre sort et un autre rentre de la composition).
Les indices boursiers internationaux, dans une grande majorité, sont calculés par leur capitalisation (flottante ou totale).
Les autres modes de calculs
Il existe des indices qui utilisent d’autres pondérations. En raison de leur simplicité de calculs et de duplication par un portefeuille d’investisseur.
- Les prix équipondérés : les plus connus sont le Dow Jones ou le Nikkei 225. Il est le miroir d’un portefeuille contenant une action de chaque société présente dans l’indice. Les actions gardent donc un poids fixe, quelle que soit leur capitalisation boursière. Pourquoi sont-ils calculés comme ça ? Principalement pour leur simplicité. La duplication de l’indice devient extrêmement facile. De plus, on observe empiriquement une forte corrélation (de l’ordre de 97%) entre cet indice et l’indice calculé avec une pondération par les capitalisations.
- Les rentabilités : on prend en compte les dividendes. Les indices comme vu précédemment, et ceux observés donc en grande majorité, reflètent seulement les évolutions de cours. On les appelle des indices de prix. Dans les indices de rentabilité, on intègre les dividendes qui sont réinvestis dans le portefeuille. Ces indices sont le plus souvent pondérés par leur capitalisation, mais il en existe aussi des équipondérés.
Les principaux indices boursiers internationaux
Les indices boursiers internationaux sont nombreux et couvrent une grande variété de régions et de secteurs économiques. Ils sont composés des valeurs Blue chips. Voici quelques-uns des principaux indices boursiers internationaux :
- Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) : également appelé « le Dow », il est l’un des indices boursiers les plus anciens et les plus connus au monde. Il comprend 30 grandes entreprises américaines, principalement dans le secteur industriel.
- Le S&P 500 : constitué de 500 grandes entreprises américaines, représentatives de l’économie américaine dans son ensemble. Il est considéré comme l’un des meilleurs indicateurs de la santé du marché boursier américain.
- Le Nikkei 225 : composé de 225 grandes entreprises japonaises cotées à la Bourse de Tokyo. Il est considéré comme un indicateur important de la santé économique du Japon.
- Le FTSE 100 : constitué de 100 entreprises cotées à la Bourse de Londres, représentatives de l’économie britannique dans son ensemble.
- L’indice Euro Stoxx 50 : composé des 50 entreprises les plus importantes de la zone euro, couvrant une variété de secteurs économiques.
- Le Hang Seng Index : composé de 50 entreprises cotées à la Bourse de Hong Kong, reflétant l’économie de la région.
- L’indice MSCI World : il couvre les marchés boursiers de 23 pays développés, représentant environ 85% de la capitalisation boursière mondiale.
Le CAC 40 est le principal indice français. Composé des 40 sociétés avec le centre de décision situé en France et côtés par Euronext Paris. Elles sont sélectionnées selon leur capitalisation boursière et leur liquidité.
Pour une liste non exhaustive, mais néanmoins grande des indices boursiers internationaux, c’est par ici !
Ces indices boursiers sont largement suivis par les investisseurs et les analystes financiers dans le but de surveiller les tendances du marché et mesurer la performance des investissements. Toutefois, il convient de noter que la performance passée des indices ne garantit pas la performance future. Vous devez faire preuve de prudence et prendre en compte divers facteurs lorsque vous prenez des décisions d’investissement.
Nous avons vu ce que sont les indices boursiers internationaux, leur composition et leur mode de calcul. Nous avons pu appréhender les différences entre les indices mondiaux et prendre conscience des différentes méthodologies. Malgré une absurdité économique en ce qui concerne les indices équipondérés, ils restent néanmoins très fortement corrélés aux indices pondérés par leur capitalisation.
N’hésitez pas à partager et liker.
0 commentaire